retour index
association spéléologique NATURE-TEMOIN
 

STOP au Gaz, Pétrole, Huile de Schiste !

Ce secteur de la zone du permis "Bassin d'Alès" nous concerne en particulier

Septembre 2012. La société Mouvoil a déposé la demande auprès des préfectures du Gard et de l'Ardèche pour faire circuler ses camions sur NOTRE territoire: Orgnac, Labastide-de-Virac, Vagnas, St-Privat-de-Champclos, Montclus, St-Jean-de-Marvejols, Tharaux, Barjac, St-Ambroix, Allègre-les-Fumades, Boisson, Potelières, Beaulieu, Bessas, St-André-de-Cruzières, St-Sauveur-de-Cruzières... c'est-à-dire notre jardin, mais aussi notre zone de recherches spéléologiques!!

Après les maires des communes gardoises conçernées, 4 maires des communes ardèchoises (Bessas, Vagnas, Beaulieu et Saint-Sauveur de Cruzières) ont été convoqués à la préfecture pour prendre connaissance des dossiers.

Les maires ont reçu le dossier de déclaration d’ouverture de travaux d’exploration dans le cadre du permis exclusif de recherche dit « Permis Bassin d’Alès ». Ce dossier contient les trajets prévus des camions pour la campagne de recherche sismique qui sera réalisée par la société « GEO2X SA » pour le compte de la société détentrice du permis, « Mouvoil SA » ainsi que le calendrier prévisionnel des travaux.

Bienque les maires ont affirmé leur opposition aux explorations et exploitations d'hydrocarbure sur leur commune et la détermination des citoyens à empêcher les travaux sur leur territoire, il faut se demander si les mairies et les propriétaires des terrains seront dans le moyen d'arrêter, même temporairement, l'arrivée de ceux qui veulent détruire nos terres, notre eau, notre nature. Combien de temps il faudra pour leur faire céder sous la pression ?

Avec plusieures réserves naturelles et sites protégés (Pont d'Arc, Gorges de l'Ardèche, Gorges de l'Ibie, Bois de Païolive, Réserve Ornithologique de l'Ibie, Grotte Chauvet) et deux rivières majeures (Ardèche et Cèze) aux alentours, on peut se demander si l'argent et le pétrole sont plus important que l'environnement et notre santé ??

IL FAUT AGIR !

No Gazaran !

Stop à la dégradation de notre terre par l'exploration ou l'exploitation du gaz de schiste! Ni en Ardèche, ni dans le Gard, ni chez Nature-Témoin, ni ailleurs!

(haut)