retour index
association spéléologique NATURE-TEMOIN
 

Grotte Exxx (Gard)      observation d'art pariétal?

Cela fait 4 semaines que mon collègue à la Cave d'Orgnac, Antonio, cousin des propriétaires de la grotte, me demande de lui faire la visiter. Finalement, cet après-midi, Myriam et moi lui rejoignent à la ferme à Orgnac. Bernard avait même préparé un petit kit avec une ceinture, échelle et corde d'assurance. Myriam a préféré de descendre la corde.

Myriam
la V-king
Situation 5 juillet 2011:
remarquez l'os entier et...
...le merveilleux Crâne du
Chat à dent de Sabre
Situation 3 août: crâne
disparu; os entier intacte...
Situation 30/9: l'os
retrouvé cassé en deux
30/9: constat de glissades derrière le balisage

Déjà, le mois dernier, nous avions constaté qu'un magnifique crâne d'un Chat à dent de Sabre, dont nous possédons les seules photos, a été volé par des inconnus. Depuis notre dernière visite, il y a 2 mois, nous avons remarqué d'autres détoriations (concrétions cassés, balisages non respécté et même des glissades sur des surfaces d'argile derrière balisage ; un os derrière le balisage que était encore intacte il y a 8 semaines, ést retrouvé cassé en deux,...)

Nous étions fascinés par quelques surprises positives : Myriam a reconnu une forme animalière dans un bas-relief, à gauche d'une colline stalagmitique (l'ensemble fait beaucoup penser à l'opposition de deux bas-relief préhistoriques à la grotte du Chasserou au pied d'écoulements stalagmitiques). A la droite de cette concrétion, une écaille rocheuse en forme d'animal a été détaché, mais celle-ci est trop loin derrière le balisage pour la regarder de près. Sur la figure de gauche qui a la forme d'un bison (si on considère la trompe, même un mammouth), on peut distinguer un traçage ayant pour but d'accentuer la figure de l'animal, mais qui a été couvert d'une miniscule couche de calcite.
A gauche:
bison ou mammouth?
Detail:
qui voit la trompe?
Détail macro:
calcite sur le contour

A droite:
contour d'animal

   

S'agit-il ici d'un autre exemple d'art pariétal en bas-relief, aménagement suggéré par la découpe d'un décollement de paroi, cfr le mammouth à la Grotte Louoï ; la vénus et le bovidé du Chasserou (Brunel, Chauvet et al, Ardèche Archéologie n°21, 2004) ??

Dans l'article mentionné, je me souviens de cette phrase en particulier : «  Cette nouvelle approche de l'art paléolithique doit nous inciter à porter plus de vigilance à l'observation des parois de nos grottes  » et une autre, portant sur les découvertes récentes d'art pariétal dans la grotte du Deroc «  découverte encourage une rélecture systématique des parois  » (Spélunca 108, 2007)...

Nous avons même remarqué un enclos en pierres sèches tassées, en face de l'entrée naturelle supposé.

Mais ce n'est pas encore tout : à notre surprise, à la visite de la galerie après, deux écailles presque superposées manquent dans la paroi calcitée.

 
 
 
 
 
 

Les découpes ont été orné de petits traits verticales, pendant que ailleurs dans cette galerie il n'y a aucun trait ou griffade comparable. Les deux formes, étrange superposition de bas-relief, laissent supposer des figurines orientés vers la gauche. Celle de bas serait plutôt une bête mâle : nous pensons y reconnaître un hibou mais la tête fait penser à un bison. La figurine de haut représente peut-être une méduse ou une vénus.

Des démarches de protection et de déclaration sont en cours.

(haut)