retour index
association spéléologique NATURE-TEMOIN
 

C I G A L E R E !     DVD : LES FILMS DE BERNARD MAGOS.

La Cigalère, joyau des Pyrénées, une exploration mythique du siècle dernier, célébrée par les récits de Norbert Casteret, Yves Griosel, Pierre d'ursel, Jean-Pierre Van den Abeele...

Lors de la grande expédition franco-belge de 1954, Bernard Magos y tourne son premier film, en format 35mm professionnel.  La mort accidentelle de Michel de Donnéa met fin brutalement à l'expédition; resté seul, Bernard Magos entreprend de terminer son film, et de ressortir le très lourd matériel de cinéma; apprenant cela, son collègue Jean-Marie Lechat viendra le seconder.

Ses puissants projecteurs lui avait révélé des éventualités de découverte;  n'y tenant plus, il laisse la caméra et entreprend une randonnée de 54 heures, seul et sans dormir; et ce sera la révélation du plus beau couloir de cristaux connu à l'époque, le " Septième Ciel"...!

En 1955, il tourne un nouveau film, en 16mm cette fois, qui sera présenté par Norbert Casteret dans toutes les "Alliances Françaises" du monde.

Lors des campagnes suivantes, il réalise diverses séquences complémentaires. 

Ces différents documents figurent dans un DVD, édité en nombre limité et vendu par souscription :  le prix est de 16€

- Un montage d'ensemble des différents éléments, en vue de la présentation en conférence, projeté pendant de nombreuses années en France et en Europe, dans les établissements scolaires et les centres culturels  ( env. 35 min.)

- "Cigalère 54" + "Seul sous terre" : le film complet, montage de l'auteur (env. 40 min.)

- "Cigalère " (1954) : montage "commercial", version réduite (diffusé en salles de cinéma en complément du film "Le tombeau hindou" de Fritz Lang ( 18 min.)

- "Cigalère 55" :  16 mm. , réalisation B.M. ( env. 20 min.)

- "Fleurs de Cigalère" : randonnée au " 7° ciel " de la Cigalère, réalisation Alain Lartigue et B.M. ( 8 min. )

- D'autres séquences tournées lors des expéditions des années suivantes (env. 10 min.).

Commandes : chèque, virement ou versement à l'ordre de 

association "Nature-Témoin". Sabonadière, 30760  ISSIRAC. (CCP. La Banque Postale, MON.1.404.54.N)

(haut)