association spéléologique NATURE-TEMOIN
 

Actualités

2012

  • Le local du club a passé le contrôle technique ! Si vous le rencontrez dans les bois, on est en train de faire de la première!
  • STOP au Gaz, Pétrole, Huile de Schiste !! La société Mouvoil a déposé la demande auprès des préfectures du Gard et de l'Ardèche pour faire circuler ses camions sur NOTRE territoire, c'est à dire: Orgnac, Labastide-de-Virac,... (lisez plus ici...)
  • R.I.P.: Aven Dré Un aven en moins dans le petit karst : l'Aven Dré vient d'être enterré pour toujours... au milieu d'une maison en construction !!
  • Le karst des Condamines Malheureusement, notre petit karst est menacé par la construction d'un lotissement... (lisez plus ici...)
  • Journée Démo Spéléo à Labastide-de-Virac Fête du Renouveau à Labastide-de-Virac et stand de NT !! (présents: Erik, Myriam, Bernard). Nous avions un stand sur les grottes de Labastide, comment on les cherche, on les trouve, on les explore, on les topographie... et une échelle et corde démo pour les petits. Grâce à cette manifestation, 2 nouveaux membres se sont manifestés auprès de notre club : soyes les bienvenus à Cathérine et Alain !
  • Assemblée générale bientôt, le compte-rendu de notre AG qui était très amusante... (lisez plus plus tard...)

  • Bernard au jubilée de la Grotte de Hotton Bernard Magos, inventeur de l'entrée supérieure, a été invité au cinquantenaire de la Gotte de Hotton (Belgique)... (lisez plus ici...)
  • Conférence au musée d’Orgnac sur la Grotte de Jarres Entre les participants on a compté de nombreux spéléos NT et CDS30 (Bernard, Erik, Myriam, Jean-Jacques-Ferouza-Leila, Isabelle Obstancias, Alain Borie,...) Excellente conférence des archéos (et les découvreurs-spéléos du SC Aubenas) pour les spéléos qui montre qu'une étroite collaboration entre spéléos et archéos peut être très fructueuse!! (lisez plus dans quelque temps, on attend une photo)
  • Stage Spéléo-Secours à Orgnac Erik participe au stage secours organisé par le SSF07 à la Baume de Ronze. Le but était de faire l’activité avec les spéléos du coin (Gaso d’ Orgnac, NT d’Issirac-Labastide, les club de St-Marcel, Aubenas, le Ressac...). Ateliers sur techniques d’évacuation sur corde, point chaud, brancardage, balance, palan, poulie largable, frein de charge, tyrolienne. Le dernier atelier se joue à l’entrée de l’aven Orgnac, où les 12 stagiaires installent une tyrolienne géante avec balance. Le soir, il y a une bouffe au camping (avec les huitres et l’excellent vin de Jérôme Jouret, spéléo et vigneron indépendant à Villeneuve-de-Berg)

  • L'Aven d'Orgnac: La Grotte pour Tous ! l’aven Orgnac est visité par deux cent de personnes de mobilité réduite. Les stagiaires de hier et des techniciens du SSF font descendre une vingtaine de PMR à la corde dans l’aven. Eh oui, on se retrouve, encore une fois, sur la une du Midi Libre

2011

  • DVD Cigalère (Bernard Magos) La Cigalère, joyau des Pyrénées, une exploration mythique du siècle dernier. Différents documents filmés par Bernard Magos figurent dans un DVD... (lisez plus ici...)
  • Observation d'art pariétal dans la grotte de St-Marcel (Saint-Marcel-d'Ardèche) Pendant une sortie de club, nous avons remarqué parmi les grafiti sur la paroi, le dessin partiel d'une tête, ligne de dos et des cornes. Apparament, la figure d'animal a été fait au charbon, mais le dessin a été doublé par des traits gravés. La ligne de dos s'arrête à un changement dans le relief de la paroi. Le tout se trouve au-dessus d'un endroit qui a été effacé et recouvert de grafitis anciens. Nous avons signalé l'observation à l'ARSPAN et au Musée d'Archéologie à Orgnac l'Aven.
Les spéléologues et membres de Nature-Témoin, association loi 1901, s'opposent contre toute décharge illégale de poubelles et autres immondices dans la nature, et tiennent à signaler et lutter toute situation pouvant dégrader notre planète, au-dessus ou sous terre...

No Gazaran !

Septembre 2012: La société Mouvoil a déposé la demande auprès des préfectures du Gard et de l'Ardèche pour faire circuler ses camions sur NOTRE territoire. IL FAUT AGIR!

No Gazaran !
Stop à la dégradation de notre terre par l'exploration ou l'exploitation du gaz de schiste! Ni en Ardèche, ni dans le Gard, ni chez Nature-Témoin, ni ailleurs!

 


2010

  • Découverte de vestiges archéologiques dans la grotte MdA-1/DV-6 (Labastide-de-Virac) Pendant une exploration spéléologique, des vestiges du néolithique, l'age de bronze, aisi que la période romaine et médiévale ont été découvert. Nous avons arrêté notre exploration et déclaré cette découverte fortuite en dépôt aux réserves du Musée d'Archéologie à Orgnac l'Aven. Nous déplorons que, depuis, dans cette grotte, deux étroitures ont été dynamités par des inconnus, avant que les archéologues ont pu achever leur travail (lisez plus ici...)
  • Découverte dans l'aven Aspergus MdA-2 (Labastide-de-Virac) Cet ancien piège aux ours, découvert par Erik et Lenny, ne se donne pas facilement à la première.

  • Descente en première de l'aven du Moine (Labastide-de-Virac) Un magnifique -60 a été trouvé et descendu. Le derniers 20m de ce plein vide de 55m offrent un panorama splendide sur les gorges de l'Ardèche. Une cheminée remontante est la clé vers la suite...

  • Découverte de vestiges archéologiques dans l'aven de la Matrasse (Labastide-de-Virac) Pendant une désobstruction spéléologique, des vestiges du néolithique, ont été découvert. Nous avons arrêté notre exploration et déclaré cette découverte fortuite en dépôt aux réserves du Musée d'Archéologie à Orgnac l'Aven.
 

(haut)